Nenba Jonathan

Software Engineer

Blog

« back

As-tu entendu parler de la finance décentralisée ou DeFi ?

Posted on par Nenba Jonathan | Lire les commentaires
defi finance blockchain payment cryptoeconomy

C’est quoi la Defi ?

enter image description here

La finance décentralisée (ou simplement DeFi) fait référence à un écosystème d’applications financières qui sont construites sur des réseaux blockchain.

Plus précisément, le terme de finance décentralisée peut se référer à un mouvement qui vise à créer un écosystème de services financiers transparents, open-source et non-censurables. Cet écosystème se revendique ouvert à tous car il opère sans autorité centrale. Les utilisateurs maintiennent le contrôle total de leurs actifs et interagissent avec cet écosystème au travers du peer-to-peer (P2P) et d’applications décentralisées (dapps).

Le principal avantage de la DeFi réside dans l’accès facile aux services financiers, en particulier pour ceux qui sont isolés du système financier actuel. Un autre avantage potentiel de la DeFi, c’est le cadre modulaire sur lequel elle est construite.

La mise en pratique de la DeFi ne nécessité pas d’intermédiaires ou d’arbitrage. Le codage sur lequel elle repose inclut la résolution de tout type de discorde possible, tout en permettant aux utilisateurs de conserver le contrôle sur leur fonds à tout moment. Cela réduit nettement les coûts associés à la mise en place de ces caractéristiques, ainsi la DeFi permet la mise en place d’un système financier induisant beaucoup moins de friction.

Ces nouveaux services financiers étant déployés au travers de blockchains, les points de défaillance uniques sont éliminés. Les données sont enregistrées sur la blockchain et donc simultanément présentes sur des milliers de noeuds rendant leur censure ou la possible interruption d’un service quasiment impossible.

Quels sont les cas d’utilisation potentiels de la DeFi?

Gestion des actifs Avec les protocoles DeFi, vous êtes le dépositaire de vos propres fonds cryptés. Les portefeuilles cryptographiques tels que MetaMask, Gnosis Safe et Argent vous permettent d’interagir facilement et en toute sécurité avec des applications décentralisées pour tout faire, de l’achat, la vente et le transfert de crypto à l’obtention d’intérêts sur vos actifs numériques. Dans l’espace DeFi, vous êtes propriétaire de vos données : MetaMask, par exemple, stocke votre phrase d’amorce, vos mots de passe et vos clés privées dans un format crypté localement sur votre appareil afin que vous soyez le seul à avoir accès à vos comptes et à vos données.

Conformité et KYT Dans la finance traditionnelle, la conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LAB) et le financement du terrorisme (CFT) repose sur des directives de connaissance du client (KYC). Dans l’espace DeFi, l’infrastructure décentralisée d’Ethereum permet une analyse de conformité de nouvelle génération autour du comportement des adresses participantes plutôt que de l’identité des participants. Ces mécanismes de connaissance des transactions (KYT) permettent d’évaluer le risque en temps réel et de se prémunir contre la fraude et les crimes financiers.

Assurance Le DeFi est encore un espace émergent, avec les risques que cela implique en matière de bogues et de violations de contrats intelligents. Un certain nombre de solutions d’assurance innovantes ont été mises sur le marché pour aider les utilisateurs à acheter une couverture et à protéger leurs avoirs. Des solutions comme Nexus Mutual, par exemple, offrent une couverture de contrat intelligente qui protège contre les utilisations involontaires du code de contrat intelligent.

Paiements Le paiement d’égal à égal est sans doute le cas d’utilisation fondamental de l’espace DeFi et de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. La technologie de la chaîne de blocs est conçue pour que les utilisateurs puissent échanger des cryptocurrences de manière sûre et directe entre eux, sans intermédiaire. Les solutions de paiement DeFi créent un système économique plus ouvert pour les populations sous-bancarisées et non bancarisées et aident également les grandes institutions financières à rationaliser l’infrastructure du marché et à mieux servir les clients de gros et de détail.

Stablecoin Une pièce de monnaie stable est une monnaie cryptographique qui est rattachée à un actif stable ou à un panier d’actifs, comme le fiat, l’or ou d’autres monnaies cryptographiques. Les Stablecoins ont été développés à l’origine pour réduire la volatilité des prix des cryptomonnaies et faire des Blockchain une solution de paiement viable. Elles sont maintenant mises en œuvre dans l’espace DeFi pour les transferts de fonds, les plateformes de prêt et d’emprunt, et même les cas d’utilisation institutionnelle comme la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).

Prêts et emprunts Les protocoles de prêt et d’emprunt de pair à pair sont parmi les applications les plus utilisées dans l’écosystème DeFi. Compound, par exemple, est un protocole de taux d’intérêt algorithmique et autonome qui s’intègre et sous-tend une longue liste de plateformes DeFi, dont PoolTogether, Argent et Dharma. En fournissant des marchés de taux d’intérêt sur Ethereum, Compound permet aux utilisateurs de gagner des intérêts sur les crypto qu’ils ont fournis au pool de prêt. Le contrat intelligent Compound met automatiquement en relation les emprunteurs et les prêteurs et calcule le taux d’intérêt en fonction du ratio entre les actifs empruntés et les actifs fournis. Compound est un exemple convaincant de l’opportunité exponentielle de l’espace DeFi : à mesure que de plus en plus de produits intègrent le protocole Compound, de plus en plus d’actifs cryptographiques pourront rapporter des intérêts, même lorsqu’ils sont inactifs.

Quelques défis de la finance décentralisée

  • Faible performance : Les blockchains sont intrinsèquement plus lentes que leurs homologues centralisés, ce qui affecte les applications basées sur ces dernières. Les développeurs des applications DeFi doivent tenir compte de ces limitations et optimiser leurs produits en conséquence.

  • Risque élevé d’erreur utilisateur : les applications DeFi transfèrent la responsabilité des intermédiaires à l’utilisateur, ce qui peut constituer un aspect négatif pour beaucoup. Concevoir des produits qui minimisent le risque d’erreur utilisateur est un défi particulièrement difficile lorsque les produits sont déployés au travers de blockchains immuables.

  • Mauvaise expérience utilisateur : Actuellement, l’utilisation d’applications DeFi nécessite un effort supplémentaire de la part des utilisateurs. Pour que les applications DeFi deviennet un élément central du système financier mondial, elles doivent fournir un avantage tangible qui incite les utilisateurs à faire la transition du système traditionnel vers la DeFi.

  • Écosystème encombré : il peut être difficile de trouver l’application qui convient le mieux à un cas spécifique, et les utilisateurs doivent avoir la possibilité de trouver les meilleures solutions. Le défi n’est pas seulement de construire les applications, mais aussi de réfléchir à la manière dont elles s’inscrivent dans l’écosystème DeFi au sens large.

La finance décentralisée est axée sur la construction de services financiers distincts du système financier et politique traditionnel. Cela ouvrirait la voie vers un système financier plus ouvert et pourrait potentiellement empêcher les précédents de censure et de discrimination dans le monde entier.

Bien que cette idée soit tentante, tout ne profite pas de la décentralisation. Trouver les cas d’utilisation les plus adaptés aux caractéristiques des blockchains est crucial pour construire une architecture utile de produits financiers ouverts.

Reference