Nenba Jonathan

Software Engineer

Blog

« back

Le mariage entre la réalité virtuelle(VR) et l'éducation.

Posted on par Nenba Jonathan | Lire les commentaires
Virtual Reality education 3D modeling oculus cardboard

C’est quoi la Réalité Virtuelle(VR)

enter image description here Les Maasaïs expérimentant la VR.

Encore appeler VR(Virtual Reality en anglais) est une technologie qui simule la présence physique d’une personne dans un environnement créer par des logiciels. À ne pas confondre avec la réalité augmente(nous en parlerons très prochainement.)

Il peut s’agir d’une reproduction d’un monde réel(un musée, une pyramide…) ou d’un monde totalement imaginaire. L’expérience à la fois, visuelle, auditive et dans certains cas haptique(adjectif qui désigne des interfaces qui donnent des sensations par le toucher). Si la personne est équipée des interfaces adéquates elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions.

La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d’immersion ou pas, c’est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement.

État de l’éducation

enter image description here Élèves en salle de classe travaillant sur leurs ordinateurs.

“Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison.” - Victor Hugo

En Afrique, plus principalement en Afrique francophone, l’éducation souffre de beaucoup de maux. L’on se demande parfois si les élèves ou étudiant ne voient pas en ça une forme de punition ? Quittant des problèmes alphabétisation, linguistique, écriture, pédagogique et organisation, coût… L’éducation se trouve donc clouée incapable de remplir son principal rôle. L’apprentissage naturel est ce que le cerveau sait faire de mieux. Depuis l’enfance, des processus sont exécutés afin de nous préparer pour un apprentissage ultérieur. Tous les bébés naissant avec un potentiel inné d’apprendre et de parler n’importe quelle langue et de nombreuses langues. La clé pour devenir plus intelligent est de développer les dendrites et les connexions synaptiques entre les neurones. L’architecture du cerveau de chaque individu a la capacité d’accroître de façon exponentielle son intelligence. L’esprit apprend de façon optimale quand il est mis à l’épreuve dans un environnement qui encourage la prise de risques. Les humains ont survécu en expérimentant des choses nouvelles, généralement en petits groupes, NON PAS en trouvant toujours la “bonne” réponse éprouvée, ce qui n’est pas propice au développement de l’intelligence et de l’adaptation de l’esprit ; c’est pourquoi les gens cherchent tous les jours à mettre en place des méthodes d’apprentissage améliorées apportant un changement fondamental.

Solution aux problèmes grâce a la Réalité Virtuelle(VR)

enter image description here

Exposition d’Ownlabs.

La technologie et plus précisément la Réalité virtuelle est un excellent outil d’apprentissage lorsqu’il est utilisé à escient, on parle également du TEL (Technology Enhanced Learning) (“Apprentissage amélioré par la technologie”) pour créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour l’apprentissage tant direct qu’à distance.

Ce qui fascinant avec la Réalité virtuelle est qu’elle possède entre autres la capacité unique de permettre par exemple a des étudiants de voir les effets d’un loi physique changeant, observer des événements à une échelle atomique, de visualiser des concepts abstrait et de visiter des environnements et interagir avec des événements que les facteurs de distance, de temps et de sécurité excluent normalement.

Les affichages visuels traditionnels (les interfaces de l’utilisateur) contrarient notre capacité naturelle à transformer des données en informations / connaissances, principalement parce qu’ils éliminent la majeure partie de l’expérience directe. Par contre l’éducation base sur la réalité virtuelle permet :

  • Exploiter la troisième dimension

  • Interagir d’une façon plus naturelle

  • Naviguer plus facilement a travers l’espace d’information.

  • La Réalité virtuelle offre une variété de moyens d’apprentissage, qui utilisent (beaucoup plurent complètement.) les nombreux canaux possibles d’apport et d’apprentissage dans l’esprit humain.

  • La Réalité virtuelle offre une variété d’expériences pratiques de qualité qui encouragent les personnes qui apprennent à choisir, explorer, manipuler, tester et opérer des transformations à l’intérieur de l’environnement fourni.

  • La Réalité virtuelle n’est pas linéaire - elle permet à la personne qui apprend d’explorer à sa guise.

  • La Réalité virtuelle a la capacité de montrer les relations spatiales et regarde des objets en trois dimensions sous n’importe quel angle.

De manière un peu plus claire, la réalité virtuelle : Permet à l’utilisateur d’interagir avec le matériau d’apprentissage d’une façon plus naturelle, construire un “modèle mental” complet et naturel du sujet, d’explorer, surmonter les obstacles de l’alphabétisation, outil de motivation puissant pour les personnes qui apprennent, expérience d’apprentissage plus riche et plus stimulante, Fournit un cadre visuel et spatial dans lequel peut prendre place un apprentissage plus détaillé.

Note

Dans une optique traditionnelle, la RV dans l’éducation - et notamment la RV immersive - devrait généralement être appliquée à des domaines où les expériences sont chères et difficiles à réaliser dans des environnements naturels d’enseignement et d’apprentissage, ou lorsque les concepts enseignés sont difficiles à comprendre par les méthodes normales de manuels. Le plus grand potentiel de Réalité Virtuelle résiderait alors dans les domaines où elle soutient des expériences impossibles à réaliser dans des environnements d’apprentissage courants.

Autre champ d’application de la Réalité Virtuelle(VR)

À l’heure actuelle, le jeu vidéo est considéré comme l’eldorado par la plupart des acteurs de l’industrie de la réalité virtuelle grand public. Il s’agit du domaine d’application de cette nouvelle technologie qui se développe le plus rapidement, et attire le plus grand nombre de développeurs. Le champ de l’éducation n’étant plus a démontrer, nous allons présenter d’autre domaine intéressant de l’application de la réalité virtuelle.

  • Journalisme: Face à la crise du journalisme en ligne, les sites d’information recherchent perpétuellement de nouvelles façons d’attirer l’attention du lecteur en ajoutant une plus-value à leurs publications. Dans ce contexte, plusieurs journalistes s’intéressent à la réalité virtuelle en tant que nouveau média.

  • Soins de santé: Selon les prévisions de Research and Markets, le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour les soins de santé augmenterait d’1,9 milliards de dollars d’ici les prochaines années. Il existe en effet de nombreuses applications révolutionnaires dans ce domaine, déjà finalisées ou encore en développement.

  • Divertissement: Depuis 2015, l’Oculus Rift bénéficie d’une application Netflix, permettant aux utilisateurs de regarder leurs séries favorites au sein d’un salon virtuel comprenant un canapé, un écran géant, et un éclairage d’ambiance. Il ne s’agit là que d’un début, et le public attend désormais de voir de quelle manière la réalité virtuelle va révolutionner l’expérience cinématographique.

  • Exploration spatiale: La plupart d’entre nous ne partiront probablement jamais dans l’espace, même si la NASA prépare actuellement le premier voyage sur Mars. La réalité virtuelle se présente comme une alternative. Ainsi, l’agence spatiale américaine propose de contempler la Planète Rouge en RV grâce à une caméra panoramique. Il peut s’agir d’un outil éducatif pour les étudiants, et offrir une vision directe de planètes lointaines.

Plusieurs autres domaines existent encore ; on ne peut tout citer.

Solutions et progrès effectué dans le domaine

enter image description here Merge Cube et son casque de VR.

OwnLabs : Créer des vocations scientifiques en Afrique

Abdou Khadre Diop est étudiant à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. « Un jour, une amie a trouvé un multimètre chez moi et m’a demandé ce que c’était. Elle faisait des études scientifiques et ne reconnaissait même pas cet instrument tant les équipements sont rares dans les écoles sénégalaises », explique le jeune homme. En juillet 2017, il invente OwnLabs, un laboratoire de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle.

Le Merge Cube, comme son nom l’indique, est un cube, orné de différents symboles et qu’on peut utiliser avec des applications pour modéliser des objets 3D. L’outil a été développé par Merge Labs, une start-up basée au Texas et qui se consacre à rendre la réalité virtuelle et la réalité augmentée amusante accessible à tout le monde.

Quels sont les inconvénients de la Réalité Virtuelle(VR)

Malgré les avantages potentiels que l’on peut tirer de l’application de la Réalité Virtuelle dans l’éducation, il existe encore un certain nombre d’obstacles qui il faut encore surmonter. Ceux-ci sont principalement liés à des problèmes d’équités et d’accessibilités, ainsi qu’au coût du contenu en développement de l’environnement d’apprentissage.

Cependant, ces problèmes n’influent pas seulement sur l’applicabilité de là réalité virtuelle à l’éducation, ils sont aussi liés à des problèmes plus vastes de fracture numérique et à l’impact de la technologie de l’Information et de là Communication en général. Énumérons quelques inconvénients pertinents qui causent des réels défis.

  • Il y a inévitablement perte de contact humain lorsque l’on utilise la RV dans la formation.

  • Si la réalité virtuelle supprime le risque et le coût, il n’y a pas de solution de remplacement pour la pratique et la formation sur la chose réelle.

  • Il existe des problèmes éthiques touchant ce qui est permis dans le monde virtuel par rapport au monde réel.

  • Des études ont révélé des problèmes psycho-physiques avec certains types de réalité virtuelle - en particulier la réalité virtuelle immersive haut de gamme, qui peut provoquer le mal des transports !

References