Nenba Jonathan

Software Engineer

Blog

« back

Le paiement électronique en période du COVID-19 en Afrique.

Posted on par Nenba Jonathan | Lire les commentaires
ecommerce payment cryptocurrency innovation solution covid19

C’est quoi le paiement électronique ?

mpesa

Personne effectuant une transaction mpesa

Lorsque l’on veut vendre sur Internet, se pose le problème du paiement électronique sécurisé.

Quelle que soit l’activité ou la taille de la société, qu’il s’agisse de biens physiques à livrer, de services ou de produits numériques délivrés en ligne… Le moment du paiement en ligne est crucial.

Une étude indiquait d’ailleurs il y a quelques temps que 67 % des internautes qui réalisaient leur shopping en ligne s’arrêtaient avant la fin de ce dernier, ceci pouvant être lié au manque de choix ou de confiance, mais aussi par la peur du paiement en ligne.

Le paiement électronique est un moyen permettant d’effectuer des transactions commerciales pour l’échange de biens ou de services sur Internet.

Le paiement sur Internet fournit des moyens de paiement mis en œuvre pour payer sur Internet à partir d’un ordinateur ou à partir d’un smartphone via un réseau de téléphonie mobile.

Solution existant sur le marche

Paydunya Offre de service de l’agrégateur paydunya

À l’heure actuelle, nombreuse sont les solutions de paiement en ligne à l’international, qui intègrent peu ou pas souvent les modes de paiement en vigueur dans la sous-région.

Actuellement environ 250 entreprises dans le demain de la fintech en Afrique, tous cherchent à mettre en place une plateforme qui répond vraiment aux besoins des Africains et qui sait peut-être deviendra le stripe de l’Afrique. Nigeria, Afrique du Sud, Kenya domine actuellement le marche de l’e-commerce en Afrique. Quel moyen de paiement est vraiment utilisé dans ses pays ? En dépit des diverse moyen mobile money comment arrive tels a adapter les plateformes ?

Nous listerons ici quelque moyen de paiement ou plateforme d’agrégation de paiement électronique en Afrique.

Paystack : C’est fondamentalement une passerelle de paiement conçue pour faciliter le commerce électronique au Nigeria. Pour le moment, il ne prend en charge que les magasins en ligne basés au Nigéria et continue de les aider à recevoir et à traiter les paiements en ligne via de nombreux canaux.

Flutterwave: L’infrastructure de paiement de bout en bout couvre tous les aspects du traitement des paiements ; de fournir les paiements Gateway API à la gestion des risques et du règlement des paiements.

Cinetpay: Nous accompagnons les entreprises dans la croissance de leur activité en les équipant avec des solutions d’encaissement et de transfert de monnaie électronique. Par notre activité, nous offrons de nouvelles opportunités aux entrepreneurs d’Afrique francophone, permettons aux millions de personnes exclues des services financiers de payer en ligne, et contribuons ainsi à l’éclosion d’une véritable économie numérique.

Monetbil: C’est un mode de paiement des biens et services numériques en ligne en utilisant le service de facturation des opérateurs mobiles. Monetbil offrent aux e-commerçants un mode de paiement par téléphone portable Simple, Rapide et Sécurisé. Et contribue à l’augmentation importante de leur chiffre d’affaire.

PayDunya: Propose aux entreprises et institutions financières une suite de solutions digitales multicanales qui facilite l’émission et la réception de paiements sur site internet ou application mobile ainsi que la collecte et le déboursement de paiements de masse.

De plus en plus prisé, le service de paiement mobile « Mobile Money » est devenu incontournable en Afrique. Aujourd’hui, de véritables portefeuilles électroniques, les comptes bancaires mobiles sont plus utilisés que les comptes bancaires classiques par les populations et permettent le paiement par mobile. Au tant dire que le « Mobile money » a bien changé les habitudes des populations africaines. Et selon les prévisions, l’avenir du Mobile Money est plutôt que radieux sur le continent.

La plupart des solutions de paiement électronique en ligne mise sur le mobile money qui fait la particularité. Des géants Américains et Européen du paiement en ligne, n’acceptent pas encore le mobile money et l’Afrique n’est vraiment leur marché principal. Permettre aux Africains de payer en ligne grâce au mobile money ou a la cryptomonnaie, c’est permettra aux Africains d’accéder à des outils financiers de base.

Le Covid-19 constitue un véritable défi pour l’humanité à tous points de vue tant il l’interroge sur sa capacité à faire face, avec… humanité, à la crise qu’il a créée. L’une des multiples dimensions de cette crise concerne la manière dont le numérique se retrouve au cœur d’un monde qui se réinvente sous nos yeux en luttant pour la vie de ses enfants. En quelques semaines, l’utilisation des produits et services numériques s’est répandu à travers le monde à une vitesse comparable à celle de la propagation de ce virus.

Le monde, l’Afrique comprise, ne sera pas le même après cette crise et nous ne pourrons faire l’économie d’une réflexion profonde sur nos modèles de civilisation, nos modèles écologiques et environnementaux, nos modèles économiques, nos modèles politiques… L’Afrique est tenue, comme le reste du monde, à engager sa transformation post-Covid 19 qui commence dès maintenant. La transformation numérique de l’Afrique y est incontournable.

Penser et construire la souveraineté numérique en Afrique, c’est ainsi repenser les Etats africains dans toutes leurs dimensions, à l’aune du numérique.

L’Afrique peut se réveiller au lendemain de cette pandémie avec des élites conscientes du caractère vital de notre transformation numérique et engagées à la mener au bénéfice du bien-être individuel et collectif de chaque Africain.

References