Nenba Jonathan

Software Engineer

Blog

« back

Parlons un peu de la crypto-économie.

Posted on par Nenba Jonathan | Lire les commentaires
cryptocurrency bitcoin mining cryptoeconomy economy

C’est quoi la cryptoéconomie?

enter image description here

En termes simples, la cryptoéconomie fournit un moyen de coordonner le comportement des participants au réseau en combinant la cryptographie et l’économie.

Plus précisément, la cryptoéconomie est un domaine de l’informatique qui tente de résoudre les problèmes de coordination des participants dans les écosystèmes numériques par la cryptographie et les incitations économiques.

Il est essentiel de tenir compte de la cryptoéconomie lors de la construction de réseaux décentralisés, car c’est le mécanisme qui permet d’aligner les incitations des participants sans avoir recours à des tiers de confiance.

Plutôt que d’être un sous-ensemble de l’économie traditionnelle, la cryptoéconomie est un mélange de théorie des jeux, de conception de mécanismes, de mathématiques et d’autres méthodologies du domaine de l’économie. L’objectif principal est de comprendre comment financer, concevoir, développer et faciliter le fonctionnement des réseaux décentralisés.

Quel problème la cryptoéconomie permet-elle de résoudre ?

enter image description here

Avant l’émergence de Bitcoin, on pensait généralement qu’il était impossible de créer un réseau peer-to-peer où le consensus est atteint sans d’importantes vulnérabilités aux attaques et aux failles.

Ce problème est souvent appelé le “problème du général byzantin”. Il s’agit d’un dilemme logique qui démontre comment, dans les systèmes distribués, il est essentiel que les différents acteurs parviennent à des accords. Le problème suppose que, comme certains des acteurs peuvent ne pas être fiables, des accords ne peuvent jamais être conclus, et le réseau ne peut pas fonctionner comme prévu.

Avec la création de Bitcoin, Satoshi Nakamoto a introduit des incitations économiques pour un réseau peer-to-peer et a résolu ce problème.

Depuis lors, les réseaux décentralisés ont continué à s’appuyer sur la cryptographie pour parvenir à un consensus concernant l’état du réseau et son histoire. En outre, la plupart des réseaux ont intégré des incitations économiques qui encouragent les participants à se comporter de certaines manières.

Cette synergie entre les protocoles cryptographiques et les incitations économiques permet d’obtenir un tout nouvel écosystème de réseaux décentralisés qui sont résistants et sûrs.

Le rôle de la cryptoéconomie dans le minage de Bitcoin

enter image description here

L’objectif de Bitcoin est de créer un réseau de transfert de valeur qui vérifie avec précision les transferts de valeur, et qui soit immuable et résistant à la censure.

Pour ce faire, le minage, dans lequel les mineurs qui valident avec succès un bloc de transactions sont récompensés en bitcoin, est utilisé. Une telle incitation économique encourage les mineurs à agir honnêtement, ce qui rend le réseau plus fiable et plus sûr.

Le processus du minage implique la résolution d’un problème mathématique difficile basé sur un algorithme de hachage cryptographique. Dans ce contexte, les hachages sont utilisés pour lier chaque bloc au bloc suivant, créant essentiellement un enregistrement horodaté des transactions approuvées appelé “blockchain”.

Les hachages sont également utilisés dans les énigmes de calcul que les mineurs sont en compétition pour résoudre. En outre, l’une des règles consensuelles que les transactions doivent suivre est qu’un bitcoin ne peut être dépensé que si une signature numérique valide est générée à partir d’une clé privée.

Ces règles technologiques relatives au minage sont alignées sur les exigences de sécurité du réseau Bitcoin, notamment pour empêcher les acteurs malveillants de prendre le contrôle.

En effet, les potentielles utilisations sont tellement nombreuses et novatrices qu’elles restent encore difficiles à appréhender.

Son véritable pouvoir est de réduire le besoin de confiance. Cette nouvelle confiance codée est un outil puissant qui marié à de la psychologie et de l’économie comportementale, permet d’inciter les individus à agir dans l’intérêt de tous.

La Blockchain est née et croît rapidement impliquant avec elle un tas de théories et transformations économico-sociales. Nous entrons tout juste dans une nouvelle ère économique, et la crypto-économie est là pour nous y guider.

N’hésitez pas à liker et partager cet article dans cet effort d’éducation!

https://www.linkedin.com/pulse/introduction-globale-%C3%A0-la-crypto-%C3%A9conomie-florent-thurin/

https://academy.binance.com/economics/a-beginners-introduction-to-cryptoeconomics

https://medium.com/cryptoeconomics-australia/the-blockchain-economy-a-beginners-guide-to-institutional-cryptoeconomics-64bf2f2beec4

https://vitalik.ca/general/2018/04/20/radical_markets.html