Nenba Jonathan

Software Engineer

Blog

« back

Scanne moi : tout savoir sur le QR Code.

Posted on par Nenba Jonathan | Lire les commentaires
qrcode economy covid19 payment services

Présentation du QR Code & Histoire

enter image description here

Le Code QR en anglais QR Code(QuickResponse Code) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. L’abréviation QR Code signifie que le code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur ; son avantage est dans sa capacité à stocker plus d’information qu’un code barre et ainsi, les données décodées par le lecteur permet d’enclencher directement des actions.

Le code QR a été créé par Masahiro Hara, ingénieur de l’entreprise japonaise Denso-Wave, en 1994 pour suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota.

Il est rendu public en 1999 : Denso-Wave publie le code QR sous licence libre ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon. Par la suite, il prend un réel essor avec l’avènement des smartphones. À la fin des années 2000, il devient l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles.

Que peut-on faire avec ca ?

enter image description here

Les QR code sont utilisés partout où les données doivent être lues rapidement. Vous pouvez les trouver sur des billets, des distributeurs automatiques, des timbres, des prospectus, des affiches et bien d’autres endroits. Souvent, une URL est intégrée dans le code, à laquelle les personnes intéressées peuvent ensuite accéder via une application de numérisation. Mais il peut aussi contenir des textes tels que des codes de bons ou des informations qui, par exemple, accélèrent le processus de vérification lors d’un contrôle de billets.

  1. URL : On encode les adresses de site web afin de permettre au utilisateur d’accéder facilement aux ressources.
  2. Vcard : Dernièrement intégrer sur l’application Whatsapp, elle permet de rapidement partager de contact entre 2 appareils.
  3. Géolocalisation : indique un lieu sur Google Maps
  4. Texte : affiche un texte statique
  5. Courrier électronique : envoie un email avec un texte prédéfini
  6. SMS : envoie un SMS avec un texte prédéfini
  7. WiFi : se connecte à un réseau WIFI
  8. Bitcoin : effectue un transfert de crypto-monnaie
  9. Twitter : liens vers un profil Twitter ou publication d’un tweet déjà existant
  10. PDF : télécharge un fichier PDF stocké
  11. MP3 : joue un fichier MP3 stocké
  12. App Store : ouvre l’App Store et une application stockée
  13. Image : affiche une image

Les QR code peuvent également être utilisés en conjonction avec d’autres applications, par exemple pour la réalité augmentée.

L’utilisation la plus dominante qu’on connaît de nos jours est le paiement. La Chine par exemple est l’un des pays qui utilise plus de QRcode dans le monde avec le japon afin de faciliter le processus de paiement. On scanne juste un code et le paiement est valider.

Utilisation en periode COVID-19

enter image description here

Avec la pandémie du COVID-19, nos comportements quotidiens se sont bouleversé pour laisser, place a d’autre pratique(port de masque, d’instanciation social, mesure barrière…) Le QRCode a profondément contribuer aussi à la gestion de cette crise et rebaissant les interactions entre les individus.Exemple avec ces passeports immunitaires imposés par certains pays, pour pouvoir soit passer la frontière, soit entrer dans des lieux clos. Vous remplissez un formulaire, avec votre résultat de test de dépistage, ainsi qu’éventuellement les pays et régions traversées. Tout cela est transformé en données numériques contenues dans un QR Code, que vous devez présenter comme un sésame pour aller où bon vous semble. L’Estonie envisage déjà qu’à terme, cette technologie permette de digitaliser le traditionnel carnet de vaccination.
Pour choisir son étage dans un ascenseur, ça existe ! Paf ! Téléphone, QR Code, et les touches apparaissent sur l’écran de téléphone. Vous connaissez aussi le QR Code dans les musées, pour faire parler les œuvres, en lieu et place du traditionnel guide audio ou en papier. Au Japon, là où le QR Code est né, il sert à identifier ces personnes âgées, atteinte d’Alzheimer ou de sénilité, qui errent en ville. Un code-barre sur le pouce, avec des informations personnelles, permet de ramener le malade chez lui, avec ses proches.