Nenba Jonathan

Software Engineer

Blog

« back

Ta sécurité en ligne, c'est toi qui l'assures

Posted on par Nenba Jonathan | Lire les commentaires
security internet hacking informations password

enter image description here

La sécurité sur Internet aujourd’hui fait partie de notre vie quotidienne. À chaque fois qu’on est en ligne, le risque de se faire pirater ou de perdre ses informations ne fait qu’augmenter. De fois, l’on pense que c’est le travail des logiciels antivirus qu’on a installe qui doit nous protéger, mais en réalité ses logiciels ne font que nous prévenir et nous alerter lorsqu’il soupçonne quelque chose de bizarre.

Nos informations, quelle sois personnel ou pas est la chose la plus précieuse de nos jours. Assurer sa sécurité sur Internet concerne tout le monde, pas seulement le geek ou les personnes ayant des connaissances en informatique.

Souvent, l’on ne le sait pas, mais il suffit juste de quelques petites précautions à faire quand on est en ligne pour éviter d’être victime ou de nuire a sont prochain(ah oui de fois, on nui à notre entourage en partageant des fake news ou des campagne publicitaire frauduleuse)

HTTPS(HyperText Transfer Protocol Secure)

Derrière ce signe qui parait bizarre, se cache quelques choses pourtant puissantes et qui nous sauve tous les jours.C’est un protocole de communication qui permet de sécuriser le canal ou la voix entre ton périphérique et le serveur(la machine qui contient l’information que tu consultes); impossible donc a une personne d’intercepter votre communication ou alors les informations que vous envoyer(message, mot de passe, e-mail, numéro de carte de crédit…) Conseil: il faut toujours se rassurer lors de la visite sur un site web que le HTTPS est valide. Pour ca jeter juste un coup d’œil sur l’URL dans le navigateur.

Attention aux e-mails et aux pièces jointes

Je suis sure qu’il vous arrive de consulter votre boite et de voir des e-mails de fois bizarre, vraiment bizarre où l’on vous dit que vous avez un paquet à récupérer au Benin. Les e-mails sont utilisés par les hackers pour entrer en contact avec leurs victimes et les seduire(ah oui, il y a un grand jeu de séduction ici…) Faite attention a ce genre de communication et vérifier toujours les informations de votre interlocuteur sur les moteurs de recherche. En ce qui concerne les fichiers que vous recevez par e-mail, ne jamais télécharger et ouvrir un fichier reçu par e-mail si vous n’avez pas une confirmation clair de la personne qui vous l’envoie. De fois, il suffit juste que vous l’ouvriez et votre machine est attaquée. Conseil : chercher a confirmer l’identité de votre correspondant et ne jamais télécharger et ouvrir un fichier envoyé par e-mail si on n’a pas connaissance de l’expéditeur.

Choisissez un mot de passe fort

1234, c’est le mot de passe le plus utilisé au monde, et laisser moi vous dire, que dans la plupart des cas, tous les hackers lors de la session d’attaque essayer premièrement ce mot de passe. Si actuellement vous avez ce mot de passe active dans un de vos comptes, veillez le changer immédiatement. Choisissez toujours un mot de passe fort. J’aime Beidi Emmanuel(un ami), car il a toujours un mot de passe très complique et difficile a deviner.
Conseil : tant que c’est possible utiliser un mot de passe fort ou avoir toujours un gestionnaire de mot de passe(Firefox Lockwise ou autre).

Arreter de partager des URL sois disant pour gagner de l’argent.

Tout le monde veut l’argent facile, raison pour laquelle les hacheurs ont toujours des victimes dès qu’il s’agit de gagner de l’argent facilement. Faite attention aux liens que vous recevez et ou on vous promet de l’argent ou tout autre gain. C’est monnaie courant sur Whatsapp et Telegram, ne vous rué jamais sur un lien que vous recevez même s’il s’agit d’un ami. Et aussi arrêter de partager des lien dont vous n’avez pas connaissance, vous mettez en danger vos contacts.
Conseil : ne jamais cliquer et/ou partager un lien d’une source douteuse.

C’est la fin de mon article, je l’ai écrit le plus rapidement possible et c’est aussi un domaine qui me plaît beaucoup (sensibiliser les gens concernant la sécurité informatique). Je vous dis à la prochaine et prends soin de toi et de tes informations.

N’oubliez pas de partager. Merci !!!!!